news spoort

Zlatan Ibrahimovic sous les couleurs de la Suède / AFP/J.Nackstrand


A l'approche de l'Euro 2012, du 8 juin au 1er juillet en Pologne et en Ukraine, RTL.fr vous propose chaque jour la présentation d'une des 16 équipes en lice. Le mercredi 6 juin, c'est au tour de la Suède. Depuis qu'elle a disputé la finale de la Coupe du monde 1958 à domicile face au Brésil, la Suède a pris l'habitude de frayer avec les poids lourds du football mondial.

Depuis maintenant quelques années, la Suède possède une équipe capable de de titiller des grosses équipes. Par forcement car il y a certaines individualités mais bien car c'est un assemblage de joueurs qui jouent bien ensemble. Dans un groupe composé de la France, de l'Angleterre et de l'Ukraine, la Suède est considéré comme l'outsider bien qu'elle pourrait jouer les premiers rôles grâce aux problèmes qu'ont les deux équipes favorites du groupe.
 
La Suède s'est qualifiée pour l'Euro en terminant meilleur deuxième des qualifications. Pour y parvenir, elle a infligé aux Pays-Bas leur première défaite depuis la finale de la Coupe du monde 2010, lors de l'ultime match de leur groupe (3-2). Erik Hamren, sélectionneur de la Suède depuis fin 2009 a déclaré que son équipe était "la meilleure au monde pour obtenir un résultat sans changer sa façon de jouer". S'il veut créer la sensation lors de cette compétition, il aura surement fort à faire au niveau de sa formation.

Zlatan Ibrahimovic... What else ?

Le sélectionneur est partisan d'un système à une pointe où le buteur du Milan AC Zlatan Ibrahimovic est libre d'exprimer son talent sur tout le front de l'attaque. Utilisé comme point de fixation durant les qualifications, Ibrahimovic a été replacé comme meneur de jeu lors des matches de préparation, avec un effet surprenant : buteur comme à son habitude, il se mue en passeur et accapare l'attention de toute une défense. Ibrahimovic préfère évoluer avec Ola Toivonen, buteur du PSV Eindhoven devant lui mais le très physique Johan Elmander pourrait être préféré à lui s'il n'est pas trop gêné par sa fracture au pied. D'ailleurs, Ola Toivonen et Zlatan ont tous les deux trouvé le chemin des filets lors des deux derniers matchs amicaux face à la Serbie et à l'Islande, qui se sont soldés par deux victoires.
Au milieu de terrain, la lecture du jeu d'Anders Svensson et du Lyonnais Kim Källström fait des merveilles. Derrière eux, le puissant et indéboulonnable Olof Mellberg continue de commander avec efficacité sa défense, où les postes de latéraux laissent une petite place au doute. Mais malheureusement pour la Suède, il y a un absent de marque dans cette sélection : John Guidetti, rélvélé par le Feyenrood malgré qu'il appartienne à Manchester City. Le jeune avant-centre de 20 ans est forfait à cause d'un virus.
   
L'espoir d'arriver en quarts

Pour aller loin dans cette compétition, les hommes d'Hamren devront sortir d'un groupe qui paraît à leur portée. Ils devront surtout ne laisser aucun point. Chance pour eux (ou pas), ils jouent le premier match face à l'Ukraine, considéré comme l'équipe la plus faible du groupe mais qui jouent face à son public. Face à l'Angleterre, les Suédois n'ont perdu qu'une fois en 43 ans mais c'était en Novembre dernier. Mais l'équipe scandinave a tout récemment battu les Pays-Bas, preuve qu'elle peut battre tout le monde. Surtout, ils ont gagné sans Ibrahimovic pourtant indispensable avec cette équipe. Le talent d'Ibrahimovic ne fait aucun doute. Meilleur buteur du championnat d'Italie cette saison avec le Milan AC, il n'a malheureusement pas remporté de titre cette saison, une première depuis neuf ans. Un Euro ne pourrait que lui faire plaisir pour continuer sa moisson de titre.
   
Babacar Sall

No comments:

Post a Comment

Recent Posts