news spoort

L'Ukraine, ça coince toujours


A quelques jours du début de "son" Euro, l'Ukraine avance toujours au ralenti. Andreï Shevchenko et ses partenaires se sont à nouveau inclinés mardi soir pour leur dernier match de préparation, cette fois face à la Turquie (0-2). Un nouveau motif d'inquiétude pour Oleg Blokhine et ses hommes, deuxièmes adversaires des Bleus au championnat d'Europe.  


C'est presque à se demander qui de l'Ukraine ou de la Turquie participera à l'Euro 2012... Après la défaite de vendredi dernier contre l'Autriche (3-2), le pays organisateur (avec la Pologne) de la compétition a récidivé mardi soir, en s'inclinant face à la Turquie (2-0) sur la pelouse d'Ingolstadt en Allemagne. Et le mythe vivant local Oleg Blokhine a de quoi s'inquiéter quant à la durée de vie de son équipe dans le groupe D, celui de la France, de l'Angleterre et de la Suède.

Car les partenaires de Shevchenko, encore remplaçant au coup d'envoi, n'ont guère montré de signes rassurants à leurs supporters. A trois jours du début des hostilités dans le groupe D, les "Jovto Blakytni" (les Jaune et Bleu) ont été assez nettement dominés par une sélection turque séduisante et dans la lignée de sa performance face au Portugal (1-3) la semaine passée. Quasiment inoffensifs durant cette rencontre, en dehors d'un tir sur la transversale de "Sheva" dans les dernières minutes, les Ukrainiens ont en revanche pris le bouillon à plusieurs reprises.
La course contre la montre de Blokhine

La charnière Kucher-Rakitskiy, si intraitable depuis trois saisons au Shakhtar Donetsk, a eu beaucoup de mal à contenir les attaques d'Arda et consorts. A la demi-heure de jeu, l'excellent travail de Mustafa sur le côté gauche bénéficiait à Caner, suffisamment vif pour piquer son ballon malgré la sortie de Pyatov (0-1, 30e). En grosse difficulté au milieu de terrain face à l'assise d'Altintop et Topal, les deux piliers de l'équipe, l'Ukraine résistait tant bien que mal avant de céder en seconde période. Arda, le joueur de l'Atlético de Madrid, avait tout le loisir de déborder sur le côté droit et de centrer pour Mustafa, tout seul au point de penalty (2-0, 70e).

Les membres du staff de l'équipe de France, qui se sont penchés sur cette rencontre, ont forcément retenu les difficultés affichées par le futur adversaire des Bleus. Blokhine n'a plus que quelques jours pour trouver un remède au manque de liant et d'enthousiasme qui risque de pénaliser lourdement son équipe en compétition officielle...   

No comments:

Post a Comment

Recent Posts